dimanche 25 janvier 2015

Sac à langer pour bébé

Dans ma liste de choses à coudre pour l'arrivée de bébé, il y avait un sac à langer. J'avais gardé celui de Minette mais bon, même s'il m'a été très utile et plutôt pratique, je ne voulais pas le réutiliser, je préférais quelque chose de différent.

Mon choix s'est porté sur le modèle Romy du dernier livre d'Edwige Foissac Les sacs et pochettes à coudre de La petite cabane de Mavada

J'ai apporté quelques modifications au modèle pour qu'il convienne mieux à mon projet

  • j'ai élargi la bande centrale à 15cm marges incluses
  • je n'ai fait une poche extérieure que d'un seul côté du sac
  • j'ai utilisé du cristal transparent pour les poches intérieures et d'un côté j'ai fait 3 soufflets et de l'autre 2 (2 de chaque côté dans la version du livre)
  • j'ai prévu pour mettre une bandoulière mais je ne l'ai pas faite (pour l'instant, je verrai à l'usage)
  • j'ai remplacé les anses en cuir à acheter toutes faites par des anses en tissu confectionnées selon les explications de celles du sac Louise du même ouvrage
  • j'ai utilisé du molleton thermocollant et de la vlieseline pour rigidifier le sac

Pour les tissus, j'avais décidé d'utiliser un coupon acheté lors d'un déstockage d'une créatrice sur internet, un coupon d'un de mes designers préférés BIRCH Fabrics, un coupon de la collection Frolic.
Pour l'extérieur, j'ai hésité longtemps: enduit, toile spéciale sac, suédine, simili...?
Finalement j'ai décidé de faire avec ce que j'avais, et j'ai utilisé les chutes de ma confection précédente: le manteau Elfique de Minette; c'est donc un velours ras gris perle.
Mes longueurs de tissus étant limitées, j'ai aussi utilisé du tissu première étoile émeraude (qui se marie à merveille avec le coupon Cré-enfantin), des cotons étoilés bleu lagon et kaki clair.

J'avais craqué sur les coupons Cré-enfantin lors de leur sortie, et j'en avais acheté un de chaque, dont un qui était destiné pour le sac à langer :)

Trève de blabla, place aux photos




 le superbe coupon d'Anne Alletto




voici l'intérieur avant que je finisse le montage (on voit mieux)



Et hier, Nathalie Berthomier alias Mon nath'mospher créations a lancé un petit défi: coudre un des modèles de son livre en modèle réduit, réduit au point qu'il tienne dans la main, le modèle en question était Lady Splash la baleine.
J'ai aussitôt été séduite par l'idée. 
Je me suis dit que ça serait parfait pour terminer le sac, surtout qu'il y a des petites baleines sur le coton frolic :)
J'ai donc réduit le patron à 35%, et coupé sans marge de couture dans les quelques chutes de tissu qu'il me restait (maintenant à part pour recouvrir des boutons ou un mini appliqué je ne vais plus pouvoir faire grand chose avec les restes ^^)

Je vous présente baby Splash:






Sur le sac:





à bientôt :)

4 commentaires:

  1. il est topissime, je suis archi fan! et la baleine, TOP!

    Bravo bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Je te l'ai dit hier mais je te le redis ici ce sac est sublime. L'association des couleurs, le magnifique coupon de Anne Et cette mini baleine !!! Je suis mega fan !!! Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Il est juste "sublime"! Et le zip baleine, trop belle!
    Ça donnerait presque envie d'en faire un 3ème...

    RépondreSupprimer
  4. Superbe ce sac à langer! Tu as vraiment du goût pour les associations et très très joli le petit lutin sur la branche. Tu deviens une super pro de la couture, félicitations.

    RépondreSupprimer